17 Apr 2019 2:29 PM
  • Gestion
  • ResinApp
  • CONAMA
  • Traçabilité
  • Logistique
Cesefor, presente en CONAMA LOCAL 2019

Cesefor, en qualité de partenaire du projet SustForest Plus, développe une application en collaboration avec d’autres partenaires industriels du projet (d’Espagne, France et Portugal) pour améliorer les tâches de gestion du processus d’approvisionnement en résine.

Cesefor a participé à l’événement CONAMA LOCAL le 5 avril 2019 à Tolède à travers la conférence sur la « Numérisation de la traçabilité des produits forestiers, MicoQR et ResinApp », dans le cadre des nouvelles technologies dans le milieu rural.

Parmi les actions du projet SustForest Plus, Cesefor est en train de développer, avec d'autres partenaires industriels du projet, une application qui permettra la traçabilité et la gestion logistique des produits forestiers de manière efficace, en l'occurrence de la résine naturelle. Ce développement des TIC prévoit le suivi de la collecte, du transport et de la pesée de la résine, de la forêt à l’usine. Cela facilitera également l'interaction entre les gemmeurs et les industries de première transformation et améliorera l'exécution de la gestion du processus d'approvisionnement en résine. L'efficacité de cette technologie aura un impact direct sur l'efficacité du travail de la résine et assurera la traçabilité de cette ressource forestière et l'accréditation de l'origine locale de la résine.

Luresa Resins, la Sociedad de Resinas Naturales, toutes deux situées à Ségovie  et Valcan Resinas, à Cuenca, ont apporté leur contribution au processus de développement de ResinApp.

Cette application entrera dans la phase de test pilote dans plusieurs forêts de Castille et Léon, par l’intermédiaire de l’entreprise partenaire du projet Sociedad de Resinas Naturales. Cette technologie aidera à mettre en œuvre des modèles de gestion combinant l’exploitation d’une ressource stratégique, la création d’emplois et l’utilisation rationnelle des ressources naturelles.

Le projet SustForest Plus SOE2/P5/E0598  « Stratégie et réseaux de collaboration pour la multifonctionnalité, la conservation et l'emploi sur le territoire du sud de l'Europe grâce à l'extraction de résine » est développé de 2018 à 2021, est cofinancé par le Programme Interreg Sudoe par l’intermédiaire du Fonds européen de Développement Régional (FEDER) de l’Union européenne et vise à améliorer les méthodes de gestion communes des sources de résine naturelle du territoire Sudoe en tant que ressource stratégique et préférentielle pour l’industrie, la création d’emplois et l’utilisation rationnelle des ressources naturelles.

Le projet SustForest Plus compte comme partenaires bénéficiaires les entités suivantes : Fundación Centro de Servicios y Promoción Forestal y de su Industria de Castilla y León (Cesefor), Centre national de la Propriété forestière (CNPF), European Forest Institute (EFI), Instituto Nacional de Investigación y Tecnología Agraria y Alimentaria (INIA), Instituto Nacional de Investigação Agrária e Veterinária (INIAV), la municipalité de Penela, la municipalité de Proença-a-Nova et l’Université Polytechnique de Madrid (UPM).

Le projet a également été soutenu par d’autres entités liées au secteur des résines naturelles appartenant au territoire SUDOE (Tunisie, Grèce et Italie), qui participent en tant que partenaires associés et qui sont les suivantes : Asociación Nacional de Resineros (ANR), Associação das Indústrias de Madeira e Mobiliário de Portugal (AIMMP), Associação Florestal do Vale do Douro Norte (Aflorodounorte), Certis – Controlo e Certificação, Lda., Decentraliced Administration of Epirus-Western Macedonia, Diputación Provincial de Soria, Essência Química – Resinas e Derivados, Eurorègion Nouvelle Aquitaine-Euskadi-Navarre, Federación de Asociaciones Forestales de Castilla y León (FAFCYLE), Groupement de Producteurs Forestiers du sud Gironde (CPFA), Holiste Laboratoires et Developpement, Industrial Resinera Valcan, S. A. (IRV), Instituto de Conservação da Natureza e das Florestas (ICNF), National Institute for Research in Rural Engineering Water and Forestry (INRGREF), Junta de Castilla y León, Luresa Resinas, S. L., Pôle de compétitivité Xylofutur, Quercus - Associação Nacional de Conservação da Natureza, Resipinus - Associação de Destiladores e Exploradores de Resina, Rincón de la Vega S.A.L., Sociedad de Resinas Naturales, S.A., Unione Di Comuni Valdarno E Valdisieve y United Ressins – Produção de Resinas S.A.